Laboratoire de recherche

Face aux perspectives de transformation de l'université et de l'ENSTP en particulier
, la formation par la recherche au sein de l'école a subi une impulsion afin qu'elle puisse conforter son activité d'enseignement initiale et de post graduation et rester a l'écoute du milieu professionnel (entreprises et maîtres d'ouvrage) pour une meilleure prise en charge de ses attentes.
Laboratoire de recherche ENSTP, Ingénierie de transport et environnement (TPiTE):
Le laboratoire de recherche TPiTE assume un rôle de recherche avec trois missions principales :
               •   Recherche scientifique
               •  Capitalisation, enrichissement et transfert des connaissances par la formation.
               •  Conseil et expertise à l'endroit du monde professionnel.
Le laboratoire s'articule autour de 5 grands axes  de recherche qui regroupent l'essentiel des problèmes techniques saillants qui se posent actuellement au secteur du BTPH :
              •   Le comportement des sols en zones arides.
              •   L'ingénierie et l'économie des transports.
              •   La physique de construction et la pollution chimique et acoustique.
              •   Le renforcement et amélioration des sols.
              •   Les matériaux et les structures.
Dans chacun de ces axes sont inscrits un certain nombre de thèmes de recherche d'actualité qui seront pris en charge par une équipe d'enseignants chercheurs expérimentés. Le laboratoire assumera aussi un rôle d'animation scientifique pour les centres d'intérêt du secteur du BTPH.